Spectacle au succès national des plus petits villages de campagne de France aux plus grandes villes (Paris, Marseille, Monaco), les festivals tels Jazz à Montonvillers, Violon sur le sable, Violon sur la ville, Musiques en Vercors, Anes art’gone, Nancy Jazz Pulsations, le festival d’Avignon 2018, le théâtre Mandapa (Paris 13e).
Et aussi international : Londres, Dublin, Den Haag, Vilnius, Luxembourg, Fribourg, Munich, Vienne (Autriche), Genève, Zurich, Turin, Barcelone, Saragosse, Madrid, Valladolid, Porto, Tanger, Rabat, Fès, Meknès, Casablanca, El Jadida, Marrakech et Abidjan.
La fabuleuse histoire de la princesse Claire
Résumé du spectacle
Vous allez vivre un conte musical moderne dans lequel la princesse Claire transporte petits et grands dans une épopée inédite.
La musique est à ses yeux la plus belle expérience, l’amour de la nature le lui rappelle tous les jours.
Malheureusement le roi et la reine bloquent tous ses espoirs de pouvoir un jour jouer d’un instrument, mais c’est sans compter sur l’aide d’une fée qui lui ouvre un chemin inattendu rempli de surprises.
Vous êtes avides d’aventures et d’action ? Partez avec la princesse Claire dans ses péripéties, et ensemble, découvrez des instruments rares et spectaculaires : le serpent, la saqueboute, la cornemuse, le cor des Alpes et le cromorne.
Est-ce que le rêve musical de la princesse Claire deviendra réalité? Toutes les fins sont possibles dans un conte merveilleux.
Participation des enfants à des jeux musicaux interactifs durant le spectacle.
> Ouvertures pédagogiques possibles
les contes merveilleux, les instruments anciens et traditionnels, leurs origines et les musiques anciennes, les différentes cultures européennes (géographie, histoire, musique). Dans le cadre scolaire, chaque enseignant reçoit une fiche pédagogique avec tous les instruments découverts. Exploitation informatique désormais possible avec un jeu musical interactif spécifique à ce spectacle.
> Intruments à découvrir
Serpent (ancêtre du tuba)– cromorne (ancêtre du hautbois)– cor des Alpes (instrument de 3,70 mètres joué par les bergers dans les montagnes) – saqueboute (ancêtre du trombone à coulisse)– cornemuse.
> Un spectacle mémoire du patrimoine musical
Fort de mes 23 ans de spectacles pour enfants, j’ai monté ce projet car tous ces instruments ont des origines françaises ou européennes et sont précurseurs de nos instruments actuels. Je suis très fier aujourd’hui de pouvoir proposer cette découverte musicale car j’œuvre pour le maintien, la diffusion et le soutien de la culture française à travers le monde. Je suis aussi ambassadeur de la marque de mon département « MOSL ».
> Fiche technique du spectacle